Cancer des os Qu’est-ce-que sait? définition symptômes Et Traitement

Cancer des os Qu’est-ce-que sait ? Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l’appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer primitif des os est très rare chez les adultes âgés de plus de 40 ans. On l’observe plus souvent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

D’autres types de cancer peuvent se propager aux os, mais il ne s’agit pas de la même maladie que le cancer primitif des os. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage ensuite aux os est appelé métastase osseuse ou cancer secondaire des os. Il est beaucoup plus fréquent que le cancer primitif des os. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses.

Cliquez ici pour acheter

Prière de nous écrire

téléphoner à +22962408418

 

Cancer des os, définition et symptômes

Un « cancer des os » peut être :

  • Un cancer primitif des os qui prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. Les plus fréquents de ces cancers primitifs sont l’ostéosarcome (aussi appelé sarcome ostéogénique) et le chondrosarcome.  Ils peuvent toucher n’importe quel os du corps mais touchent le plus souvent les os situés à proximité du genou. Ces cancers sont très rares chez les adultes de plus de 40 ans et affectent préférentiellement les jeunes adultes et les enfants. « Ces cancers peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du corps, c’est pourquoi le traitement de première intention est la chirurgie », selon le docteur Thomas Feutren, oncologue et radiothérapeute libéral à Paris.
  • Des métastases osseuses : « Un cancer primitif prend naissance dans une autre partie du corps et se propage ensuite aux os : nous parlons de métastases osseuses. Ce cas de figure est bien plus fréquent que les cancers des os primitifs », ajoute l’expert.

 

Quels sont les symptômes d’un cancer des os ? Cancer des os Qu’est-ce-que sait?

Symptômes des cancers osseux primitifs de l’os

Bien souvent le cancer des os reste longtemps asymptomatique. Les premiers signes ne sont pas spécifiques : fatigue, perte de poids, fièvre, sudation. Par la suite s’ajoutent des manifestations évocatrices telles que :

  • l’apparition d’une masse ou d’une enflure palpable sur un os et correspondant à la tumeur ;
  • une douleur à la zone atteinte ;
  • une difficulté à bouger le membre atteint. Ce qui entraîne parfois une perte de mobilité ;
  • des fractures osseuses.

Symptômes des cancers secondaires de l’os

En cas de métastases osseuses, des douleurs osseuses sont évocatrices. Toutefois, généralement le patient découvre les métastases osseuses au moment d’un bilan réalisé dans le cadre d’un cancer primitif et avant même que celles-ci ne provoquent des signes cliniques.

 

Diagnostic et traitement du cancer des os

En de suspicion de cancer ou de métastases osseuses, des examens sont réalisés. Des radiographies sont presque systématiques. Souvent d’autres examens d’imagerie peuvent être prescrits : imagerie par résonance magnétique (IRM), tomodensitométrie (TDM), scintigraphie osseuse, tomographie par émission de positons (TEP). La biopsie permet toujours de confirmer le diagnostic. Elle peut se faire par aspiration, par forage ou par incision. Habituellement, les métastases osseuses sont décelées par le médecin dans le cadre du suivi du cancer primitif.

Pour les cancers osseux primitifs, les examens varient en fonction du type et du stade de la tumeur :

  • ostéosarcome : radiographie thoracique, TDM, scintigraphie osseuse, IRM, TEP et biopsie.
  • chondrosarcome : radiographie, scintigraphie osseuse, IRM et biopsie.
  • sarcome d’Ewing : radiographie, IRM, biopsie.
  • sarcome osseux indifférenciés pléomorphes : radiographie, biopsie.
  • adamantinome :  radiographie, biopsie.
  • chordome : IRM, biopsie.
  • lymphome osseux : radiographie, IRM, biopsie.
  • tumeurs malignes à cellules géantes :  IRM, biopsie.
  • myélome :
  • En cas de myélome isolé : l’IRM et la TEP sont réalisées sur les régions atteintes. Une biopsie est aussi nécessaire.
  • En cas de myélome diffus : des radiographies sont réalisées sur tout le corps. Des biopsies sont pratiquées dans les régions où l’os a été détruit. Le diagnostic est confirmé par prélèvement de cellule sde moelle et des analyses de sang.

Cliquez ici pour acheter

Prière de nous écrire

téléphoner à +22962408418

 

Principaux facteurs pronostiques: Cancer des os Qu’est-ce-que sait

  • La localisation de la tumeur. Par exemple, une tumeur prenant naissance dans un membre est souvent de meilleur pronostic que lorsqu’elle débute au niveau du thorax ou de la colonne vertébrale ;
  • La propagation de la tumeur. Le fait que le cancer se soit ou non propagé au moment du diagnostic est le facteur pronostic majeur. En effet, la présence de métastases au moment du diagnostic conduit à un pronostic plus sombre. A noter que la localisation des métastases est également importante ;
  • Le grade de la tumeur;
  • La taille de la tumeur. Lorsque celle-ci mesure moins de 8 centimètres, le pronostic est meilleur ;
  • L’âge du patient. Le pronostic est meilleur pour les moins de 40 ans ;
  • La réponse à la chimiothérapie dite néoadjuvante qui a pour but de réduire la tumeur avant son retrait chirurgical.

Comment traiter un cancer osseux ? Cancer des os Qu’est-ce-que sait

La prise en charge d’un cancer des os dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type de cancer ;
  • Le stade de la tumeur ;
  • L’état de santé général du patient.

La chirurgie est le traitement de première intention dans le cancer des os. Le type de chirurgie pratiquée dépend de l’emplacement de la tumeur, de sa taille, de son stade et du type de cancer.

 

Service De Renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement sur La thérapie de solution naturel contactez nous ici. Ou visiter notre site internet africbio.com. Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé(n’importe quel problème dont vous souffrez) avec un conseiller médical (via notre mail ou notre whatsapp) du Centre Afrique Santé Bio.

Nous sommes disponibles https://wa.me/+22962408418 et disposez à répondre a toutes vos préoccupations.

 

 

Traitements : comment soigner un cancer des os ?

Le traitement du cancer des os dépend de son origine : « les cancers osseux primitifs font généralement l’objet d’une intervention chirurgicale en première intention. Les métastases osseuses sont traitées par radiothérapie en complément du traitement de la tumeur primitive », selon l’expert.

La chimiothérapie peut être administrée dans plusieurs cas : avant une chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante) pour réduire la tumeur, après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante) pour détruire les cellules cancéreuses restantes et limiter le risque de récidive, en monothérapie pour détruire les métastases. Ainsi, selon le contexte, plusieurs molécules peuvent être utilisées.

La radiothérapie peut être prescrite pour différentes raisons :

  • Diminuer la taille de la tumeur avant l’intervention chirurgicale. On parle de radiothérapie néoadjuvante ;
  • Détruire les cellules cancéreuses restantes après l’intervention chirurgicale. C’est la radiothérapie adjuvante ;
  • Traiter une tumeur non résécable par chirurgie ;
  • Soulager les douleurs dans un stade avancé. On parle de radiothérapie palliative.

 

Découvrez:

Prière de découvrir:

africbio.com

Tisane 100 Thérapie 099

Traitement Contre La Gynécomastie

Thérapie Adipomastie Remède Naturel