Bienfaits De Feuilles de Mangue
Bienfaits De Feuilles de Mangue. Découvrez des traitements possibles à base de feuilles de mangue. Ces feuilles regorgent plusieurs vertues alors restez jusqu’à la fin pour ne rien manquer.
En savoir plus sur les bienfaits de feuilles de mangue
Description de feuille de mangue
Les feuilles de mangue peuvent vivre 3 à 4 ans sur l’arbre, le feuillage du manguier est très persistant. Elles sont assez rigides avec une forme ovale. La couleur des deux faces sont différente. La face supérieure est brillante et vert foncé alors que la face inférieure est lisse et de couleur vert clair. Leur longueur peut aller jusqu’à 30 cm et la largeur jusqu’à 7 cm.
Présentation du manguier : Bienfaits De Feuilles de Mangue
Le manguier, mangifera indica L., est un arbre exotique originaire d’Inde. Connu pour ses fruits goûtus riches en vitamine C, il s’utilise également depuis des centaines d’années pour ses feuilles qui possèdent de nombreuses vertus. En effet, elles regorgent de principes actifs, dont un composé reconnu nommé la mangiférine. Le manguier fait partie de la famille des Anacardiaceae.
En dehors de ses fruits très célèbres, le manguier est un arbre à feuilles persistantes aux nombreuses ressources médicinales. Traditionnellement, les extraits de feuilles de manguier s’utilisent pour soigner diverses affections telles que le diabète, la bronchite, la diarrhée, l’asthme, la gale, les problèmes respiratoires, la syphilis et les troubles urinaires.
Découvrez les Meilleures Tisanes Africaines
Historique du manguier
Le manguier semble être originaire plus précisément de la région indo-birmane. C’est l’un des arbres tropicaux les plus anciens, il a été domestiqué environ 4000 ans avant JC. Son histoire est très intimement reliée à son utilisation dans les cérémonies religieuses. Il était tenu en grande estime dans l’Inde Ancienne et l’est toujours actuellement. Lors de la période médiévale, les contacts entre l’Inde et les pays de l’ouest ont permis l’importation du manguier comme beaucoup d’autres fruits tropicaux et épices. Il s’est ainsi étendu petit à petit dans plusieurs pays tropicaux jusqu’à atteindre l’Angleterre, l’Italie et le Portugal où l’on retrouve sa trace au milieu du 18-ème siècle.
L’attrait pour le manguier ne repose pas que sur son fruit. Les feuilles de manguier sont source de minéraux (azote, potassium, phosphore, fer, sodium, calcium, magnésium) et de vitamines B, E et C. Ses feuilles s’utilisent comme source alternative d’alimentation du bétail dans les pays en développement. Plus largement, elles sont utilisées comme nourriture, comme médicament ou encore en substitut du thé. En effet, il y a plus d’un siècle, les commerçants chinois utilisaient les feuilles de mangue dans la préparation du thé, car elles sont « similaires en termes de couleur, de goût, d’arôme et de propriétés toniques ». En Inde et au Nigéria, les infusions de feuilles se prennent également comme un thé « santé » pour traiter de nombreux troubles et affections : la fatigue, la douleur, la fièvre, la diarrhée, la dysenterie, l’œdème, le mal de gorge.
Les différentes manière d’utilisation de feuilles de mangue
Le manguier est un arbre fruitier et ornemental originaire d’Asie. Nous goûtons son fruit, la mangue, avec plaisir une fois mûr, tel une invitation au voyage, tandis que ses feuilles ont des vertus insoupçonnées.
- Infusion
- Faire bouillir quelques feuilles de mangue dans de l’eau, puis boire la décoction comme une tisane.
- Poudre
- Sécher les feuilles, les réduire en poudre et les ajouter à de l’eau ou à des jus.
- Application locale
- Les feuilles broyées peuvent être appliquées sur des plaies ou des éruptions cutanées.
Retrouver africbio près de vous
Les différents bienfaits de feuilles de mangue
Les extraits de feuilles de manguier présentent un potentiel d’utilisation dans des applications pharmaceutiques en tant qu’agent chimiopréventif de maladies liées au stress oxydatif grâce à leurs nombreuses propriétés antioxydantes et favorables à la santé.
Selon les phytothérapeutes, quatre types d’organes s’utilisent dans le traitement des infections. Il s’agit des feuilles, des écorces, des racines et des noyaux. Les feuilles du manguier s’utilisent par tous les phytothérapeutes (100%) dans toutes les régions. Ensuite, les racines sont utilisées par 66,66% des phytothérapeutes dans les Cascades et les Hauts-Bassins. Quant à la région du Centre-Ouest, les racines sont utilisées par 40% des phytothérapeutes. Enfin, les noyaux s’utilisent uniquement dans les Hauts-Bassins par 40% des phytothérapeutes
1 réponse
[…] : Présence de dépôts microscopiques de calcium dans les tubules séminifères des […]