La Rubéole : Définition Cause Symptômes de La Maladies Rubéole

La rubéole est une maladie virale due à un virus de la famille des Togavirus, souvent bénigne chez l’enfant, elle devient grave lorsqu’elle touche les femmes enceintes. La rubéole est une infection virale contagieuse. Lorsque l’infection est symptomatique, elle se traduit principalement par une éruption (lésions cutanées). Si l’infection survient chez la femme enceinte au cours du premier trimestre de grossesse, elle peut avoir des conséquences graves pour le bébé.

 

La Rubéole : qu’est-ce que c’est ?

La rubéole est une infection contagieuse provoquée par un virus qui est sans gravité sauf chez les femmes enceintes, car la rubéole peut avoir des conséquences graves pour leur bébé surtout dans les 3 premiers mois de la grossesse. Cette infection est peu fréquente, grâce à la vaccination qui est efficace contre le virus.

L’infection à la rubéole est une maladie infantile virale habituellement bénigne qui survient chez les enfants non vaccinés. Elle devient grave lorsqu’elle touche les femmes enceintes, surtout en début de grossesse. A la naissance, l’enfant peut présenter des lésions du cerveau comme: une surdité, une cécité, des anomalies cardiaques, un retard de croissance ou d’autres handicaps. On constate également un risque d’avortement ou de prématurité. Ce risque justifie la vaccination systématique avec le vaccin rougeole oreillons rubéole.

Mode de Transmission de la Rubéole ?

La rubéole se transmet dans les gouttelettes de salive expulsées par la personne malade. Les personnes atteintes sont contagieuses une semaine avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à 14 jours après. Une transmission au fœtus est également possible en cas d’infection par une femme enceinte pendant les premiers mois de la grossesse. En cas de passage à travers le placenta, le risque de malformations fœtales est élevé. Il suffit d’avoir eu une fois la rubéole pour être immunisé définitivement.

La contamination se fait aussi par contact direct avec une personne malade, par voie respiratoire. En effet, le virus se trouve dans les gouttelettes de salive émises par les personnes infectées lors de la toux, des éternuements ou de la parole. Une personne infectée est contagieuse à partir de 8 jours avant l’éruption et jusqu’à 8 jours après.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA RUBÉOLE ?

Deux semaines après la contamination, les symptômes de la rubéole ressemblent à ceux de la rougeole : fièvre modérée pendant 1 ou 2 jours, suivie d’une éruption de petites taches rosées, le plus souvent sur le thorax. Les ganglions au niveau du cou et derrière les oreilles sont parfois gonflés.

  • Chez les adultes, les symptômes de la rubéole sont souvent plus intenses que chez les enfants. Dans environ la moitié des cas, la rubéole ne provoque pas de symptômes et passe inaperçue. Le diagnostic de rubéole ne peut être confirmé que par un test sérologique (mise en évidence d’immunoglobulines spécifiques).

En somme la maladie se traduit essentiellement par une apparition de lésions rosées sur la peau (éruption cutanée) qui persiste pendant 3 jours en moyenne. L’éruption apparaît sur le visage d’abord puis s’étend au reste du corps. La personne infectée est contagieuse à partir de 8 jours avant l’éruption et jusqu’à 8 jours après.

Elle peut s’accompagner de fièvre, de ganglions au niveau du cou ou de la nuque et de douleurs articulaires. Après une première infection, il est possible d’être contaminé à nouveau (réinfection) mais sans apparition de symptômes et, en cas de grossesse, sans risque pour le bébé.

 

Conséquences de la rubéole pendant la grossesse

Si une femme enceinte, qui n’est pas protégée, se contamine pendant sa grossesse, le virus peut atteindre le bébé : on parle de rubéole congénitale.

Le risque de transmission et de contamination du fœtus est très élevé en début de grossesse(jusqu’à 90% d’enfants atteints en cas d’infection maternelle avant 11 semaines d’aménorrhée). Les conséquences pour le bébé peuvent alors être graves. En effet, à ce stade de la grossesse, l’infection par le virus de la rubéole peut provoquer une fausse couche, un retard de croissance et des malformations pouvant atteindre l’œil, le cœur, le cerveau et l’oreille interne (surdité).

Au 2e trimestre, le risque de contamination du fœtus diminue puis il augmente à nouveau en fin de grossesse. Cependant, plus la transmission à l’enfant se produit tard pendant la grossesse, moins les conséquences pour l’enfant seront graves. En cas de contamination de la mère au 2e trimestre, avant 18 semaines d’aménorrhées, l’anomalie la plus fréquemment rencontrée est la surdité. Et si l’infection de la mère survient après 18 semaines d’aménorrhée, le risque de malformation est nul.

Comment se protéger de la rubéole ?

Il est recommandé de faire la vaccination chez l’enfant par 2 injections à 12 et 18 mois. Il s’agit du vaccin trivalent, dans lequel le vaccin contre la rubéole est associé à celui contre la rougeole et les oreillons (ROR). Ce vaccin est très efficace : 95% des personnes vaccinées sont protégées.

  • Si une femme enceinte n’est pas immunisée, la vaccination lui sera proposée à la maternité après l’accouchement, pour être protégée pour d’éventuelles futures grossesses.

La vaccination est contre indiquée pendant la grossesse et dans le mois qui précède la conception. Toutefois, si la vaccination a été réalisée par inadvertance pendant la grossesse, les cas de transmission du virus au fœtus sont rares (5%) et il n’y a pas de risque de malformation.

 

Comment savoir si je suis protégée de la rubéole ?

Pour savoir si on est immunisée, un dépistage sérologique est réalisé en début de grossesse. Il est effectué à partir d’une prise de sang. C’est ce que l’on appelle la sérologie rubéole.

La sérologie rubéole permet de savoir si on a déjà été infecté par le virus ou si on a été correctement vacciné, donc si on est protégé (ou immunisé). Chez les personnes non immunisées, elle peut aussi permettre de détecter une infection récente ou en cours.

La sérologie recherche les anticorps, qui sont les défenses immunitaires fabriquées par notre corps pour lutter contre le virus de la rubéole. Dans le cadre du dépistage pendant la grossesse, seuls les anticorps de type IgG sont recherchés : ce sont les anticorps qui persistent toute la vie et nous protègent contre le virus.

Si le résultat de la recherche des anticorps IgG est positif en début de grossesse, quelque-soit le taux, on peut considérer que vous êtes protégée ou immunisée.

 

Service De Renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement contactez nous ici. Ou visiter notre site internet africbio.com. Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé(n’importe quel problème dont vous souffrez) avec un conseiller médical (via notre mail ou notre whatsapp) du Centre Afrique Santé Bio.

Nous somme disponible et disposez à répondre a toutes vos préoccupations.

💬 Aide?