Amblyopie : Définition Cause Symptôme et Solution Naturel

L’amblyopie est une déficience visuelle unilatérale qui est généralement constatée chez les jeunes enfants. On parle souvent d’un « œil paresseux ». Les images transmises par cet œil sont ignorées par le cerveau, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Celle-ci peut être corrigée si elle est prise en charge à temps, généralement avant huit ans. La prise en charge de l’amblyopie chez l’adulte est beaucoup plus difficile.

L’amblyopie, une cause fréquente de perte de vision chez les enfants, est une dégradation de la vue qui survient parce que le cerveau ne prend pas en compte l’image qu’il reçoit d’un des yeux. Cette perte de la vision peut devenir permanente si ce trouble n’est pas diagnostiqué et traité dès la petite enfance.

 

L’amblyopie, Qu’est-ce que c’est ?

L’amblyopie est caractérisée par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. L’un est dit « œil paresseux » : les images transmises par cet œil sont de qualité insuffisante pour être traitées par le cerveau. Celui-ci va ignorer ces images, un phénomène qui va progressivement entraîner une perte  progressive de la vision. Cette dégradation de la vue peut devenir permanente si elle n’est pas prise en charge à temps.

 

Les Différentes Causes de l’amblyopie: Amblyopie Définition et Solution Naturel

Voici les trois causes majeures identifiées de l’Amblyopie :

  • Désaxation des yeux (strabisme)

  • Problèmes de focalisation (erreurs de réfraction)

  • Obstruction de la vision

     

Amblyopie causée par un strabisme

La désaxation des yeux (strabisme) peut provoquer une amblyopie. Les yeux produisent deux images (une image par œil) qui sont associées ou fusionnées dans le cerveau en une seule image tridimensionnelle et pour produire une très bonne perception de la profondeur. La capacité d’associer des images se développe pendant la petite enfance. Si les deux images sont si différentes qu’elles ne peuvent pas être associées, le cerveau va supprimer une image en neutralisant les messages visuels venant de cet œil. Le cerveau ne prend plus en compte l’image provenant de l’œil affecté, même si l’œil est structurellement sain. Chez les adultes, puisque les voies optiques sont déjà développées, la vision des deux images entraîne une vision double (diplopie) plutôt qu’une perte de la vision.

Amblyopie causée par des erreurs de réfraction

L’amblyopie peut être provoquée par une erreur inégale de réfraction, généralement l’hypermétropie (difficulté à voir clairement les objets rapprochés), la myopie (difficulté à voir clairement les objets éloignés) ou l’astigmatisme (courbure irrégulière des surfaces de focalisation de l’œil). Une erreur de réfraction entraîne une vision floue de l’image ou des images atteignant le cerveau, ce qui entraîne une grande différence de focalisation entre les deux yeux. Ces erreurs peuvent se développer dans un œil ou les deux yeux.

Amblyopie causée par obstruction ou diminution de la vision

Un troisième type d’amblyopie se présente en cas d’opacification du cristallin de l’œil (notamment en cas de cataracte congénitale) ou si la cornée réduit ou déforme les rayons de lumière qui pénètrent dans l’œil ou lorsqu’une autre cause (comme un glaucome) entraîne une diminution de la vision dans un œil. Une paupière très tombante peut également affecter la vision et causer une amblyopie.

source

 

Symptômes de l’amblyopie: Amblyopie Définition et Solution Naturel

Les enfants souffrant d’amblyopie peuvent ne pas être conscients que leur vision dans un œil est différente de celle de l’autre œil, ou ils peuvent être trop jeunes pour décrire les symptômes. On peut voir ces enfants plisser les yeux, couvrir un œil, ou avoir un œil qui regarde dans une direction différente de l’autre, tout ceci indique qu’il peut y avoir un problème qu’il convient d’examiner. Une cataracte totale peut provoquer une pupille blanche (leucocorie) visible sur les photos, mais une cataracte partielle peut passer inaperçue. Des enfants plus âgés peuvent se plaindre d’une déficience visuelle dans l’œil affecté ou souffrir d’une mauvaise perception de la profondeur. Cependant, le plus souvent, les enfants n’en semblent pas troublés. Si l’un des yeux voit bien et l’autre non, les enfants compensent bien et ils semblent ne pas se comporter différemment de leurs camarades.

Signes chez le jeune enfant

L’amblyopie se manifeste généralement chez l’enfant dans ses premiers mois. Durant cette période, il est souvent difficile de (re)connaître les symptômes ressentis par les enfants. Il n’est pas encore en mesure d’exprimer clairement ses sensations. De plus, il n’est pas conscient qu’il présente un trouble visuel. Toutefois, des signes peuvent suggérer la présence d’une amblyopie chez l’enfant :

  • l’enfant plisse les yeux ;
  • l’enfant se couvre un œil ;
  • l’enfant a les yeux qui regardent dans des directions différentes.

Symptômes chez l’enfant plus âgé

A partir de trois ans environ, le dépistage des troubles visuels est plus facile. L’enfant peut se plaindre d’un trouble de la vision : une perception floue des objets situés à proximité ou à distance. Dans tous les cas, une consultation médicale est conseillée en cas de doute sur les symptômes de l’amblyopie.

Symptômes chez l’adolescent et l’adulte

La situation est similaire chez les adolescents et les adultes. L’amblyopie est généralement constatée lors d’une perte de vision unilatérale.

 

Diagnostic de l’amblyopie

  • Dépistages précoces et périodiques des troubles de la vision

Afin de détecter des problèmes dans le développement visuel, un dépistage des troubles visuels est effectué chez tous les enfants immédiatement après la naissance et est répété lors des visites médicales de la petite enfance tout au long de l’enfance. Dans certaines régions, un dépistage des enfants en âge préscolaire est proposé par des bénévoles et les agences locales et régionales. Si, à l’âge de 3 ou 4 ans, un enfant n’est pas capable de faire un examen de la vue à l’aide d’une échelle visuelle comportant des images, des chiffres ou des lettres, il doit être évalué par un spécialiste des yeux.

Quand les enfants atteignent l’âge scolaire, le dépistage se fait également au sein de l’école par des professionnels de la santé. Si le dépistage révèle un trouble, l’enfant devrait consulter un spécialiste des yeux : soit un ophtalmologiste (un médecin spécialisé dans l’évaluation et le traitement de tous les problèmes oculaires), soit un optométriste (un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de vision ou de réfraction).

Pronostic de l’amblyopie

Plus tôt une amblyopie ou les facteurs de risque d’amblyopie sont détectés, plus on de chances de prévenir ou de corriger une amblyopie. L’amblyopie peut entraîner une perte de vision irréversible si elle n’est pas diagnostiquée et traitée dès la petite enfance, période où le système visuel s’est habituellement bien développé. Un diagnostic et un traitement précoces augmentent la probabilité de rétablissement complet de la vision. Dans certains cas, les enfants plus âgés souffrant d’amblyopie peuvent quand même avoir une amélioration visuelle après traitement. Une amblyopie non traitée de manière efficace peut donner lieu à une déficience visuelle permanente dans l’œil affecté. C’est pour ces raisons que des programmes sociaux de dépistage des troubles visuels chez les enfants sont importants.

 

Les traitements de l’amblyopie: Amblyopie Définition et Solution Naturel

La prise en charge de l’amblyopie consiste à stimuler l’usage de l’œil paresseux par le cerveau. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être employées comme :

  • le port de lunettes ou de lentilles de contact ;
  • l’application de pansements ou de gouttes oculaires qui empêche l’usage de l’œil non affecté et oblige ainsi la mobilisation de l’œil affecté ;
  • l’extraction de la cataracte si la situation l’exige ;
  • le traitement du strabisme si besoin.

Comment Prévenir Amblyopie Définition et Solution Naturel

Il n’existe pas de solutions pour prévenir l’amblyopie. Par contre, il est possible d’en prévenir les complications en vérifiant régulièrement la vision de votre enfant auprès d’un professionnel de santé. La prévention des complications passe aussi par un suivi des recommandations médicales après le diagnostic d’une amblyopie.

💬 Aide?