Qu’est-ce qu’une aplasie ?

C’est un appauvrissement en globules sanguins. Ceux-ci sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être bloquée par la chimiothérapie, jusqu’à aboutir au tarissement desdits globules. Ce phénomène peut toucher une seule ou toutes les catégories de globules : rouges, blancs, plaquettes.

Éviter les contaminations

Il se manifeste entre huit et quinze jours après une séance. Ce n’est pas systématique. Tout dépend de la sensibilité de chacun, de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie. L’aplasie intervient presque à coup sûr si la cure est très intensive (cancers du sang, en particulier), ou quand le patient se trouve en deuxième ou troisième ligne de traitement. Pendant cette phase, le système immunitaire est affaibli. Il est donc recommandé d’éviter la foule, les transports en commun et toutes les occasions d’être au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse. Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !

Stimuler la production de globules sanguins

C’est temporaire…… grâce au renouvellement spontané des cellules, qui s’opère après deux ou trois semaines de repos thérapeutique (raison pour laquelle les cures de chimio se font en moyenne toutes les trois semaines). Il est possible de stimuler la production des globules rouges et blancs grâce à des injections par voie sous-cutanée (notamment d’EPO, pour les globules rouges). Avant une nouvelle séance, une prise de sang permettra de vérifier le niveau des composants sanguins.

C’est à prendre au sérieux. On peut mourir d’une aplasie non soignée. Il faut consulter en cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort (manque de globules rouges), d’infections à répétition (manque de globules blancs), de taches sur la peau (manque de plaquettes)… En fonction de la situation, le médecin prescrira un traitement (antibiotique ou autre) et/ou des transfusions. Une hospitalisation sera parfois nécessaire. La cure de chimio suivante pourra être reportée afin que la reprise du traitement se fasse en toute sécurité.

 

L’aplasie est un terme médical qui désigne l’absence de cellules ou de tissus. On parle d’aplasie médullaire lorsque certaines cellules du sang sont atteintes, notamment en cas de cancer. Mais il existe aussi l’aplasie fébrile, mammaire ou encore faciale.

Qu’est-ce qu’une aplasie ?

L’aplasie correspond à un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l’arrêt de leur développement. Ce dysfonctionnement intervient généralement après la naissance et n’est pas transmissible, mais peut également être congénital, c’est-à-dire est présent dès la naissance. Il existe différentes formes d’aplasie.

Aplasie médullaire

L’aplasie médullaire se caractérise par l’arrêt de production de cellules sanguines normalement synthétisées au sein de la moelle osseuse. La moelle osseuse ne produit plus ou presque plus de globules rouges, de globules blancs et/ou de plaquettes.

Aplasie fébrile

L’aplasie fébrile, parfois appelée neutropénie fébrile, est une des toxicités possibles chez les patients qui suivent une chimiothérapie pour traiter un cancer. Elle se caractérise par une diminution du nombre de granulocytes neutrophiles (un type de globules blancs).

Aplasie mammaire

Le terme d’aplasie est également employé pour désigner un défaut de développement de la poitrine chez la femme, on parle d’aplasie

💬 Aide?