Le Curcuma Vertus Et Bienfaits du Curcuma Sur La Santé
Le curcuma est une plante herbacée également appelé « safran des Indes » aux diverses vertus. Antioxydant grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma nous protège de certaines maladies dues aux vieillissements des cellules. Quels sont les bienfaits du curcuma et comment l’utiliser au quotidien ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette plante antioxydante et antiinflammatoire. Le curcuma a de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses diverses vertus médicinales.
Voici Quelques Exemples de ce Qu’on peut faire avec Du Curcuma: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
Le curcuma permet de :
- prévenir le cancer et contribuer à son traitement ;
- traiter les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires ;
- réduit l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires ;
- soigne la gingivite ;
- prévient le diabète de type 2 et réduit l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie ;
- améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer ;
- traiter les troubles digestifs ;
- traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie ;
- soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde).
- Par voie externe, le curcuma permet également de traiter les inflammations de la peau et certaines blessures.
Les bienfaits du curcuma: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
En effet le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple.
Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, et les curcuminoïdes. En fonction du mal à soulager, la dose de curcuminoïde recommandée varie, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de commencer une cure de curcuma.
Les Propriétés Anti-inflammatoire du Curcuma:
Le curcuma est une plante riche en principes actifs reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires, à l’image de la curcumine et des curcuminoïdes . Cela fait des millénaires que les médecines traditionnelles emploient le curcuma pour traiter les troubles et les douleurs inflammatoires. Aujourd’hui encore, il est vivement recommandé aux personnes qui en souffrent. Il peut soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques, notamment. C’est le cas des rhumatismes, de l’arthrose, des lumbagos ou encore, des tendinites. Le curcuma est aussi efficace en prévention qu’en traitement de ces couleurs.
D’autre part, le curcuma possède des propriétés régénérantes. À ce titre, on peut l’utiliser à la suite d’un traumatisme (effort physique intense, par exemple) ou d’un accident/d’une blessure. La curcumine et les autres principes actifs de la plante entrent en action et aident le corps à se remettre plus vite du choc et des douleurs. Ils favorisent ainsi la récupération post-entraînement et la convalescence. Les curcuminoïdes du curcuma améliorent la circulation sanguine, ce qui contribue à accélérer et à améliorer la cicatrisation. Cette solution naturelle convient à la plupart des blessures physiques.
En outre, et toujours dans le chapitre de l’inflammation, le curcuma s’emploie pour contrer les symptômes de la fibromyalgie. Les douleurs inflammatoires sont fréquentes dans ce cas, et généralement très fortes. Elles peuvent engendrer une nette baisse de la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Certaines solutions naturelles, à l’image du curcuma, nous aident à surmonter ces douleurs et à les réduire. En Asie, le curcuma soulage les douleurs inflammatoires depuis des milliers d’années et toutes les inflammations liées. Dans ce domaine, le curcuma n’a rien à envier aux médicaments anti-inflammatoires.
Remarque:
Le curcuma bio est l’un des anti-inflammatoires les plus puissants au monde. Il est aussi l’un des plus naturels. Il permet de soulager les douleurs d’origine inflammatoire.
Contribue à la protection des articulations: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
Les vertus anti-inflammatoires du curcuma concernent bien évidemment aussi les articulations et les douleurs qui y sont liées. Toutefois, les effets bienfaisants du curcuma sont bien plus larges et plus complets qu’il y paraît. En effet, le rhizome de la plante et ses principes actifs soulagent aussi très efficacement les douleurs articulaires. À ce chapitre, la plante démontre une efficacité similaire à celle des ibuprofènes, voire supérieure ! C’est la curcumine, plus exactement, qui est à l’origine de ces effets. Elle démontre une réelle efficacité chez les personnes atteintes d’arthrose. On conseille d’ailleurs d’associer la prise de curcuma à celle d’Oméga 3 dans ce cas pour améliorer l’absorption des principes actifs de la plante par l’organisme.
La présence de curcuminoïdes dans le curcuma en fait un puissant antioxydant naturel. Il a donc des effets notoires sur l’excès des radicaux libres et leurs méfaits. Les radicaux libres ne sont pas étrangers aux maux qui concernent nos articulations. D’autre part, les propriétés anti-inflammatoires de la plante lui confèrent des vertus régénératrices considérables, comme nous l’avons déjà évoqué. Il convient toutefois de souligner que ces bienfaits concernent tout autant les articulations. La prise de curcuma peut favoriser la circulation sanguine, la régénération des tissus conjonctifs (muscles, articulations, tendons, ligaments) et favoriser la convalescence à la suite d’une blessure articulaire.
Améliore le confort et l’efficacité de la digestion: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
Les principes actifs du curcuma jouent des rôles importants dans le déroulement du processus digestif. En effet, le curcuma possède des vertus protectrices vis-à-vis de la muqueuse gastrique, qui constitue une véritable barrière. Les composants du rhizome au jaune éclatant neutralisent et détruisent une partie des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans notre système digestif. C’est notamment le cas de la bactérie intestinale « Helicobacter pylori », qui provoque bon nombre de problèmes : ulcères gastriques, ulcères duodénaux…
D’une façon générale, le curcuma améliore le processus digestif. Cela signifie qu’il stimule l’ensemble de nos fonctions digestives, comme la sécrétion de bile. Les aliments sont mieux digérés, et le sont plus facilement. Le gain de confort digestif n’est pas négligeable, tandis que la digestion est nettement plus efficace. Évidemment, une digestion plus efficace est aussi synonyme d’une réduction des troubles gastro-intestinaux courants.
Soulage les troubles digestifs: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
Le curcuma ne se contente pas de stimuler la digestion et de la rendre plus efficace. Il va bien plus loin, puisqu’il contribue aussi à soulager les troubles digestifs. En effet, en raison de sa teneur naturellement élevée en antioxydants naturels et en principes actifs, il démontre une réelle efficacité sur les troubles gastro-intestinaux. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’efficacité de cette plante dans le traitement de la plupart des troubles digestifs: maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, sensations de lourdeurs… Le curcuma permet notamment d’améliorer et de renforcer la fonction biliaire.
Le curcuma permet de prévenir et de lutter contre les maladies inflammatoires qui touchent les intestins et le système digestif dans son ensemble, comme le syndrome de l’intestin irritable. Curcuma et intestin irritable se rencontrent depuis des millénaires en médecines traditionnelles. La curcumine se montre d’un grand soutien face à la maladie de Crohn. Mais également face aux douleurs digestives, à la constipation, aux diarrhées infectieuses ou encore, à la gastroentérite.
Maintiens la santé du foie
L’usage du curcuma dans le cadre des troubles digestifs concerne également le foie et sa région, en particulier les douleurs qui l’affectent. La plante permet de soulager les personnes qui souffrent de douleurs abdominales localisées dans cette zone. On peut tout à fait consommer du curcuma pour prévenir et lutter contre les maladies qui affectent le foie : calculs biliaires, affections hépatique. En renforçant la sécrétion de bile au cours du processus digestif, le curcuma le rend plus efficace. Les aliments sont mieux digérés et l’on ressent une meilleure digestion des aliments.
Possède des propriétés antioxydantes
Les curcuminoïdes et la curcumine que renferme le curcuma sont des pigments naturels qui lui confèrent sa couleur emblématique. Mais ce sont aussi de puissants antioxydants, qui participent à l’élimination de l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers sont certes indispensables à notre organisme. Toutefois, ils deviennent néfastes lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre. Ils participent alors au vieillissement accéléré des cellules, ce qui engendre des problèmes, et parfois des maladies. Des facteurs internes comme externes les influencent : pollution, consommation d’alcool et de tabac, stress, etc. L’élimination de l’excès de radicaux libres permet un meilleur fonctionnement de notre organisme et de ses fonctions. Aux curcuminoïdes s’ajoutent les vertus antioxydantes des vitamines C et E dont le curcuma regorge ! De plus, l’efficacité de la curcumine est renforcée en cas d’association entre curcuma et poivre noir.
Augmentation des niveaux d’énergie
Le gain d’énergie est l’un des bienfaits du curcuma les moins connus. Si cela ne correspond généralement pas aux premiers effets recherchés lors de sa consommation, le curcuma est capable d’augmenter les niveaux d’énergie de l’organisme. Cet effet découle de son action bénéfique sur le système digestif. En effet, notre système digestif est énergivore et peut accaparer jusqu’à 90% de notre énergie physique. Plusieurs méthodes et astuces peuvent nous aider à optimiser notre digestion et ainsi, alléger la consommation énergétique du système digestif. La consommation/supplémentation de curcuma en fait bien sûr partie.
En améliorant notre digestion et le fonctionnement général du système digestif, le curcuma permet aussi d’augmenter indirectement les niveaux d’énergie ainsi que notre vitalité. Plus d’énergie disponible au quotidien se traduit par une fatigue moins présente/moins intense et par une énergie davantage disponible.
Contribue à un bon équilibre nerveux
Les bienfaits du curcuma influencent aussi notre cerveau et le système nerveux tout entier. Les antioxydants de la plante, en plus de ses nombreux nutriments, n’y sont pas étrangers. Le curcuma est un aliment que l’on peut consommer dans le but de prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La prévalence de cette maladie est moins importante dans les régions du monde où l’on consomme beaucoup de curcuma.
Ce sont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la plante qui entrent en jeu ici. Le curcuma et ses composants seraient bénéfiques pour traiter les troubles de la mémoire et certaines maladies dégénératives. Le rhizome contribue d’autre part à drainer les métaux lourds qui sont présents dans notre organisme. Cela a pour effet de le nettoyer. Les plaques amyloïdes, des amas de protéines qui se déposent sur les tissus nerveux (et les endommagent) sont ainsi plus facilement éliminés. Le tout, de façon naturelle.
Contribue à limiter l’accumulation de graisses et à faciliter leur déstockage par le foie
La racine de curcuma est réputée pour ses bienfaits sur le poids. S’il permet de nous maintenir en bonne santé, c’est aussi parce qu’il empêche l’accumulation des graisses par l’organisme. Mieux encore, il favorise leur déstockage (et donc leur élimination) par le foie. Le curcuma ne facilite pas seulement la digestion. Il contribue à renforcer et à accélérer la digestion des graisses et leur élimination naturelle de l’organisme. Bien loin des brûleurs de graisse de synthèses et autres produits miracles, le curcuma est un produit naturel. Il améliore le métabolisme du corps et le rend plus efficace dans son travail. Ce rhizome jaune est un partenaire de notre santé et de notre forme physique !
Fait preuve d’une grande efficacité face au diabète
Les études montrent que le curcuma possède des vertus préventives face au diabète. En effet, on peut le consommer dans un cadre préventif face à cette maladie. Sa consommation régulière et suffisante aide à limiter les risques de développer un diabète de type 2. En outre, le curcuma vient également en aide aux personnes qui en sont déjà atteintes. Consommer cette plante aide à réduire l’excrétion de protéines dans les urines. Mais aussi les niveaux d’IL-8 (une molécule liée à une infection) ainsi que de TGF-β (un facteur qui s’exprime normalement en cas de diabète avéré). Consommer du curcuma aide à mieux contrôler son taux de sucre dans le sang. Les propriétés antioxydantes de la plante se distinguent aussi à ce chapitre.
Contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires
Le curcuma a fait l’objet de nombreuses études scientifiques au cours des décennies passées. Il a été étudié dans le cadre de la prévention de l’oxydation du cholestérol LDL (communément appelé « mauvais cholestérol »). Le rhizome jaune permet de réduire le taux de cholestérol général du corps. Sa curcumine et ses métabolites n’y sont pas étrangers. En effet, grâce à ces composants, le curcuma peut réduire les risques de développement d’une maladie cardiovasculaire. Il peut également prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’artériosclérose.
Les curcuminoïdes, la curcumine, les flavonoïdes et les composés phénoliques du curcuma sont de puissants antioxydants naturels. Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, qui concernent tout particulièrement la santé cardiovasculaire. En effet, ces derniers favorisent le développement de problèmes et de maladies cardiovasculaires, c’est pourquoi l’action du curcuma est bénéfique.
D’autre part, une alimentation équilibrée riche en curcuma associée à une activité physique régulière présente aussi l’avantage de réduire la masse corporelle. Revoir son alimentation et l’enrichir de produits sains comme le curcuma présente donc un intérêt dans la réduction de la pression sanguine aortique et celle de l’indice de masse corporelle. Les principes actifs du curcuma contribuent à réguler le taux de triglycérides sanguins.
Anxiété et humeur: Le Curcuma Vertus Et Bienfaits
L’anxiété est un symptôme courant qui est généralement lié à une maladie comme la fibromyalgie ou les états dépressifs. Le lien entre curcuma et fibromyalgie est très étroit, puisque l’épice permet de traiter bon nombre de ses symptômes. Quelle que soit son origine, l’anxiété peut être soulagée par le biais de solutions naturelles. Le curcuma contient du magnésium et de la vitamine B6, deux molécules reconnues pour leurs effets relaxants et apaisants sur l’organisme. À ce titre, le curcuma aide à améliorer le bien-être général ainsi que l’humeur des personnes qui le consomment régulièrement (lui et ses principes actifs). La vitamine B6 influe sur l’équilibre émotionnel. Le magnésium fournit de l’énergie et favorise la transmission de l’influx nerveux. Le tout, soutenu par les vertus antioxydantes des autres composants du curcuma. Cette plante est donc une grande alliée de notre moral et de notre bonne humeur !
Découvrez: Pénoplastie Sans chirurgie agrandissement Pénis
Comment Traiter Infertilité Féminine
Traitement Varicocèle Remède Naturel
Infertilité Masculine Traitement Naturel
visitez notre site africbio.com et afriquebio.com
Service De Renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement sur nos traitements contactez nous ici. Ou visiter notre site internet africbio.com. Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé(n’importe quel problème dont vous souffrez) avec un conseiller médical (via notre mail ou notre whatsapp) du Centre Afrique Santé Bio.
Nous sommes disponibles https://wa.me/+22962408418 et disposez à répondre a toutes vos préoccupations.
Commentaires récents