Impétigo Définition Cause Symptômes Et Traitement
L’impétigo est une infection bactérienne de la peau très fréquente et très contagieuse. On la retrouve fréquemment pendant l’été. Le germe est souvent du staphylocoque doré seul (plus de 50% des cas) ou associé au streptocoque (de type A, en général). L’impétigo dû au streptocoque seul est de plus en plus rare. C’est une maladie « non immunisante« que l’on retrouver à plusieurs reprises chez un même patient. L’âge de prédilection est souvent l’enfant d’âge scolaire ou préscolaire (< 10 ans). Le pic de fréquence survient surtout entre 2 et 5 ans. Les bactéries peuvent s’introduire dans la peau à travers des lésions diverses (eczéma, égratignures, piqûres d’insectes…).
L’origine l’impétigo ? Impétigo Définition Cause Symptômes
Le plus souvent, il s’agit d’une contamination directe, au contact de patients porteurs d’une infection de la peau à staphylocoque (ou associée au streptocoque). C’est souvent le cas dans les jeux entre enfants !Cette contamination peut se faire à partir de patients contaminés et porteurs de lésions, mais aussi à partir de « porteurs sains », c’est à dire qui ne présentent pas de lésions visibles. Certaines contaminations se font directement à partir de foyers microbiens présents chez le patient lui-même. Enfin, il peut se produire (surtout chez les enfants) des phénomènes d’auto-inoculation par grattage et dissémination du germe à d’autres endroits du corps. L’impétigo s’installe souvent dans une famille, suite au passage des germes d’un membre à l’autre. Le problème est le même dans les collectivités !
Il n’existe souvent aucune anomalie prédisposante chez la plupart des patients, mais l’impétigo peut compliquer tout type de lésion cutanée. Les facteurs de risque généraux semblent être un environnement humide, une mauvaise hygiène ou un portage nasopharyngé chronique de staphylocoques ou de streptocoques. L’impétigo peut être bulleux ou non bulleux. Staphylococcus aureus est la principale cause de l’impétigo non bulleux et la cause de tous impétigos bulleux. Les bulles sont provoquées par une toxine desquamant libérée par les staphylocoques. S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) qui ont été isolés dans environ 20% de cas récents d’impétigo.
Les Symptômes de l’impétigo et de l’ecthyma: Impétigo Définition Cause Symptômes
- L’impétigo non bulleux se présente généralement comme des groupes de vésicules ou de pustules qui se rompent et se couvrent d’une croûte mélicérique, couleur miel (exsudat séché de la lésion initiale).
Les petites lésions peuvent fusionner en grandes plaques croûteuses.
- L’impétigo bulleux est similaire, excepté que les vésicules s’agrandissent rapidement pour former des bulles. L’éclatement des bulles expose une plus grande base, qui se couvre d’un vernis ou d’une croûte de couleur miel.
Les symptômes diffèrent en fonctions des formes cliniques, dont voici les plus fréquentes :
Impétigo vulgaire ou classique, retrouvé surtout chez l’enfant
- Nombreuses petites érosions superficielles, arrondies, de taille variable, reposant sur une zone rougeâtre, inflammatoire
- Pas, ou peu de fièvre
- Les lésions grattent et peuvent s’accompagner de ganglions autour des zones infectées
Cette forme est souvent localisée au niveau du nez et du pourtour de la bouche, des mains et du cuir chevelu. Elle se propage, généralement lentement, par grattage avec contamination d’une zone contenant des petits traumatismes.
Impétigo bulleux, souvent retrouvé chez le nouveau-né et le nourrisson
- Il s’agit de bulles, contenant un liquide d’abord clair puis trouble (jaunâtre en général). Elles évoluent en confluant, puis en éclatant. Elles donnent lieu à des zones plus importantes, suintantes, crouteuses, de couleur brunâtre, avec des bords inflammatoires
- Localisé au niveau des fesses et du siège
Souvent retrouvé chez le nouveau-né et le nourrisson. Elles peuvent survenir sur une peau saine. Il s’agit surtout d’une infection par staphylocoque
L’impétigo de type ecthyma, souvent retrouvé chez l’adulte
- Il s’agit d’un impétigo creusant
- Il apparaît comme une ulcération nécrotique, recouverte d’une croûte noirâtre entourée d’une zone inflammatoire
- Il existe souvent une inflammation des ganglions de la zone adjacente
Cette forme accompagne souvent d’autres pathologies comme le diabète, une hygiène corporelle défectueuse, un trouble des défenses immunitaires…
Commentaires récents