hypothermie Définition Causes Symptômes Et Traitement Possible

L’humain, comme les mammifères et les oiseaux, est un homéotherme endotherme, c’est-à-dire qu’il maintient une température généralement supérieure à celle de son milieu, en produisant lui-même une chaleur (thermogénèse). Cette production consomme de l’énergie obtenue à partir de son propre métabolisme.

Chez l’humain, la température interne normale est de 37 °C. Elle est réglable entre certaines limites, et cette thermorégulation est une des fonctions permettant d’assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie (homéostasie).

On parle d’hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °C:

  • de 37 à 35 °C : normo thermie ;
  • de 35 à 32 °C : hypothermie légère ;
  • de 32 à 28 °C : hypothermie modérée ;
  • moins de 28 °C : hypothermie sévère ;

 

L’hypothermie la plus grave fut enregistrée à 12 °C chez un garçon de deux ans qui survécut malgré tout. De même, on a pu observer une récupération d’un blessé suisse en hypothermie après un arrêt cardiaque certain de près de cinq heures.

 

Cliquez ici pour acheter

Prière de nous écrire

téléphoner à +22962408418

 

Définition de l’hypothermie

L’hypothermie correspond à une diminution de la température corporelle, en dessous de 35° Celsius (avec une référence de la température corporelle de 37° Celsius).

Une situation d’hypothermie peut très vite menacer la vie de l’individu et se doit d’être prise en charge le plus rapidement possible.

L’hypothermie apparaît généralement lors d’une exposition à un environnement très froid, et peut être déclenchée par une combinaison de différents facteurs, tels qu’une durée conséquente d’exposition au froid, vivre dans un logement dépourvu de chauffage ou encore lors d’une chute dans une eau glacée.

 

Les causes de l’hypothermie

  • Les personnes les plus vulnérables à l’hypothermie sont les personnes âgées ou encore les personnes présentant une pathologie chronique sous-jacente.
  • Les nourrissons et les jeunes enfants sont également davantage à risque. En effet, leur capacité d’auto-régulation thermique est moindre que celle d’un adulte.

Au delà de ces catégories de personnes « plus fragiles », toute personne peut être exposée à un risque d’hypothermie, dans le cadre d’une exposition, plus ou moins longue, à un environnement froid, sans équipement adéquat.

  • Certains sportifs, tels que des grimpeurs ou encore des skieurs, présentent également un risque accru d’hypothermie, et davantage en saison hivernale.

Evolutions et complications possibles de l’hypothermie

Dans le cadre d’une non prise en charge immédiate de l’hypothermie, la vie de l’individu peut être largement mise en danger.

  • D’autres complications peuvent également y être associées: mort d’un membre (doigt, bras, main, etc.) et risque d’amputation, apparition de gelures, brûlures liées au froid, etc.

Les symptômes de l’hypothermie

Les signes cliniques associés à une hypothermie dépendent du niveau selon lequel la température corporelle a chuté.

  • Cependant, les symptômes généraux s’apparentent à des tremblements, des frissons, de la fatigue chronique, une respiration augmentée, une peau froide et pâle.

Plus la température corporelle diminue, plus les tremblements sont intenses. Le risque de délires, de difficultés respiratoires et d’exécutions de certains mouvements peuvent également être associés à une hypothermie.

  • En ce qui concerne les jeunes enfants, ces derniers peuvent présenter une hypothermie sans que des modifications de leur état de santé soient identifiables. Des signes peuvent tout de même en témoigner : l’enfant est peu actif, silencieux et calme. Il a la peau froide et pâle et refuse généralement de s’alimenter.

Une hypothermie plus importante (liée à une diminution plus marquée de la température corporelle) peut également entraîner un état: de confusion, de perte de la raison, de perte de connaissance, de difficulté à exécuter certains mouvements, un ralentissement de la parole, etc.

  • Dans les cas les plus extrêmes, perte de conscience totale, arrêt de la respiration, faiblesse générale du corps et pupilles dilatées peuvent en être des signes alertant.

Les facteurs de risque de l’hypothermie

Les facteurs de risque majeurs de l’hypothermie sont :

  • un contact d’une durée importante au froid, amplifié par le port d’un équipement non adapté à l’environnement
  • un logement non chauffé
  • une chute dans une eau gelée
  • la pratique de sport de montagne en plein hiver

Prise en charge et prévention de l’hypothermie

Le traitement de l’hypothermie passe tout d’abord par de la prévention. La consultation et le recours au médecin ou aux urgences se doit d’être effectif à partir du moment où une situation d’hypothermie est suspectée.

Dans une situation d’attente des services médicaux, des mesures de prise en charge s’apparentent à :

  • faire bouger l’individu en état d’hypothermie et le mettre dans un endroit plus chaud, si cela est possible.
  • une fois la personne située dans un endroit plus chaud, retirer tout vêtement humide.
  • enrouler l’individu dans une couverture de survie, serviettes ou tout vêtement et/ou protection chaud(e).
  • proposer une boisson chaude (pas d’alcool), et des aliments énergétiques (chocolat, sucre, etc.), seulement si la personne en hypothermie est en capacité de manger.
  • veiller à ce que la température corporelle de l’individu augmente et se maintienne à une température adéquate.

Par ailleurs, en cas d’hypothermie, certaines choses sont également à éviter :

  • ne pas faire prendre un bain chaud à une personne en état d’hypothermie
  • ne pas masser les membres et le corps
  • ne pas faire boire d’alcool

En effet, ces actions peuvent entraîner une vasodilatation trop importante et trop rapide des vaisseaux sanguins des membres du corps. Ceci pouvant conduire à une chute importante de la pression artérielle et ainsi impacter le fonctionnement de certains organes vitaux, tels que le cerveau, le cœur, les poumons ou encore les reins.

Dans le cadre d’une hypothermie sévère (absence de mouvements de la personne, perte de conscience, confusions, etc.), l’appel et le recours aux services d’urgences est incontournable.

Lors d’une hospitalisation d’une personne en situation d’hypothermie, des traitements médicaux peuvent lui être administrés. Ces derniers permettant notamment de faciliter la circulation du sang, perturbée par la situation hypothermique. Cette prise en charge se traduit par un by-pass cardiopulmonaire ou encore par une oxygénation extracorporelle.

 

LE TRAITEMENT hypothermie Définition Causes Symptômes

Il consiste à remonter progressivement la température et non brutalement. En effet dans ce cas-là, les vaisseaux se dilateraient brutalement, ce qui aggrave la chute de la tension artérielle et provoque un désamorçage mortel de la pompe cardiaque. De la même façon l’administration d’alcool est absolument interdit car ayant le même effet de vasodilatation.
C’est pour cela que l’on réchauffe par des couvertures chauffantes, l’enveloppement dans des couvertures de survie en aluminium plastifié, l’administration de perfusions de solutés tièdes, la respiration de vapeur chaude. Ce réchauffement sera progressif.

 

Découvrez: la thérapie salpingite, la tisane des trompes bouchées, fibrome et myome traitement, comment tomber enceinte rapidement

 

Service De Renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement contactez nous ici. Ou visiter notre site internet africbio.com. Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé (n’importe quel problème dont vous souffrez) avec un conseiller médical (via notre mail ou notre whatsapp) du Centre Afrique Santé Bio.

Nous sommes disponibles https://wa.me/+22962408418 et disposez à répondre a toutes vos préoccupations.

💬 Aide?