Poivre long Et Ses bienfaits Sur La santé
Découvert pour la première fois en Éthiopie par les marchands arabes et plus tard par les européens au Ghana durant l’esclavage, cette épice africaine remplie de bonheur les ménages du monde entier jusqu’au 16ième Siècle où la vedette lui est arraché par le poivre noir indien.
Aujourd’hui il est difficile d’en trouver hors des pays producteurs. Cette plante qui pousse plus à l’état sauvage est très prisée dans ces pays.
D’une longueur de 2,5 à 5 cm, chacune peut contenir 5 à 8 graines en forme de reins. Les cosses sont aromatiques mais pas les graines. Ainsi l’ensemble donne un goût aromatique, légèrement amer et un peu piquant, âcre semble être un mélange de cubèbe et de muscade. L’huile essentielle présente de 2 à 4,5% dans chaque fruit, est principalement constituée de bêta pinène, de linalool (E), de 3-éthylphénol et autres terpènes, ainsi que de traces de vanille.
Il existe d’autres espèces exemple le Xylopia parviflora, etc.
En Savoir Plus Sur Le Poivre Long
On ne connait plus trop ce poivre à notre époque, mais c’est l’une des premières épices à être importée en Europe. Ce poivre était très populaire chez les Grecs et les Romains. Cette plante de la famille des Piperaceae, originaire d’Inde, est une liane poussant naturellement à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya.
Le poivre est une baie issus de différentes espèces de poivriers. Cette plante est originaire de la côte de Malabar en dans le sud-ouest de l’Inde. Il fait partie de la famille des pipéracées et du genre piper. Ce genre comporte plus de 1000 espèces. On y retrouvera par exemple le poivre noir (Piper nigrum, le poivre long (Piper longum), le poivre cubèbe (Piper cubeba) ou encore le poivre sauvage de Madagascar (Piper borbonense). On l’utilise en cuisine pour sa saveur chaude et piquante. IL vient relever le goût de nombreux plats et recettes. Cette épice tient sa saveur piquante à la piperine qu’elle contient.
- Différents noms: Poivre long
- Parties de la plante utilisée: Fruit.
- Couleur, odeur et goût: Couleur marron clair à foncé, forme rappelant le chaton du noisetier, goût chaud, piquant avec des notes d’épices et de cannelle.
Utilisation du poivre long en cuisine
Le Poivre Long agrémentera beaucoup de vos plats, de l’entrée au dessert ! Il peut être rappé directement dans l’assiette sur une viande ou un poisson, ajouté dans une soupe ou dans un potage de légumes, sur un dessert pour donner du peps à vos fruits, chocolat ou caramel.
En cuisine on peut substituer le poivre par le piment d’Espelette bio, il donne un goût fruité et piquant aux recettes.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l’utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Pilier de l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de L’inde mais pratiquée dans de nombreux pays. On lui prête beaucoup de vertus, comme la plupart des poivres.
Propriétés du poivre long
- Antibactérien: On l’utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d’utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Aide à la respiration: On l’utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l’asthme et le rhume des foins.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Facilite la respiration en cas de bronchite ou d’asthme, facilite la digestion, favorise le sommeil réparateur. La pipérine contenue dans le poivre long est connue pour ses effets anti-dépresseurs, anti-inflammatoires et analgésiques.
Le poivre, avec la piperine qu’il contient, favorise l’absorption et la biodisponibilité des vitamines et minéraux contenus dans l’alimentation. Cette assimilation est multipliée par 20 lorsque l’on associe la piperine et la curcumine. Consommer le poivre en association du curcuma est donc très bénéfique pour la santé et amplifiera les effets des autres ingrédients sur votre corps.
Les vertus du poivre de Guinée
– soigner les morsure de serpents, vers intestinaux, la lèpre, la rougeole
– pour ses vertus aphrodisiaques et stimulantes
– un diurétique
– un digestif
la bronchite chronique ;
l’asthme ;
la constipation ;
la gonorrhée ;
la paralysie de la langue ;
la diarrhée ;
le choléra ;
le paludisme chronique ;
l’hépatite virale ;
les infections respiratoires ;
les maux d’estomac ;
la bronchite, les maladies de la rate ;
la toux ;
les tumeurs.
C’est notamment une piste intéressante pour développer de nouveaux traitements contre le cancer. Le poivre long (Piper longum) est une plante originaire d’Inde. Présente depuis des milliers d’années dans le sous-continent indien, elle est employée en médecine traditionnelle pour traiter différentes maladies. Les constituants isolés à partir du poivre long sont, par exemple, la pipérine, la piperlongumine, la sylvatine, la sésamine, la pipermonaline et la pipérundécalidine.
Les propriétés anticancéreuses du poivre long font l’objet de différentes recherches.
Dans un article de Journal of Biological Chemistry, des chercheurs de l’UT Southwestern Medical Center décrivent le processus chimique permettant les propriétés anticancéreuses de l’épice: le secret du poivre long se trouverait dans un de ses constituants, la piperlongumine. Celle-ci a démontré son activité contre différents cancers (prostate, sein, poumon, côlon, lymphome, leucémie, tumeur du cerveau primaire et cancer de l’estomac). En utilisant la cristallographie aux rayons X, les chercheurs ont montré comment la piperlongumine est transformée après avoir été ingérée. Elle est convertie en une molécule qui réduit l’activité d’un gène appelé GSTP1 (glutathion S-transférase Pi 1). GSTP1 produit une enzyme de détoxification qui est souvent abondante dans les tumeurs.
De manière générale, un extrait de poivre long induit la mort de cellules cancéreuses, sans affecter les cellules non cancéreuses, ce qui en fait un extrait naturel intéressant pour lutter contre des tumeurs.
1. Santé féminine : contraception naturelle – équilibre utérin et vaginal
Pour éviter les grossesses non planifiées voici une méthode plus naturelle avec le poivre de Guinée : Faites bouillir 100 g de graines du poivre de Guinée dans 3 quarts de litres d’eau potable pendant une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Laissez la tisane refroidir, filtrez et prenez un verre bambou avant l’acte et un autre verre bambou juste après l’acte. Cette préparation peut se réaliser d’avance et être conservée au réfrigérateur afin de servir quand besoin sera. Prendre soin de bien secouer la tisane avant la prise.
2. Traitement postpartum
Après avoir donné naissance, la femme peut faire bouillir de gousses (environ 100g) dans un litre d’eau et purgez-vous avez cette décoction un peu chaude tous les matins pendant une semaine. Cela permet de nettoyer complètement l’utérus du mauvais sang après accouchement, de vite rétablir la flore utérine, de favoriser le resserrement de l’utérus et en même temps du vagin et enfin de relaxer les muscles du bassin de la maman. Ainsi la femme retrouve très vite sa forme d’avant la grossesse.
3. Traitements spirituels
La graine du poivre de Guinée dispose naturellement d’un pouvoir spirituel de protection contre les attaques mystiques avec retour à l’envoyeur quelques soit la forme sous laquelle vous l’utilisez. Les experts tradithérapeutes recommandent des bains à l’occasion avec une infusion ou une décoction des graines de poivre de Guinée ou sou la forme d’encens une ou deux fois par semaine afin de booster son aura spirituelle.
Le même résultat de protection avec retour à l’envoyeur est obtenu si vous déposez dans une pièce une décoction ou une infusion de ces graines dans un contenant. Renouvelez la décoction ou l’infusion deux fois par mois au moins. Plusieurs autres recettes sont recommandées comme la macération des graines dans de l’alcool pendant une semaine. Il suffira ensuite d’en prendre un demi-verre pour activer une protection spirituelle tout en bénéficiant de ses autres bienfaits dépuratifs.
Certaines autres préparations moulues se font avec un mélange de sucre (soit 7 graines de et 7 morceaux de sucre pour une femme ou, 9 graines et 7 morceaux de sucre pour un homme). Le mélange obtenu est associé à un savon blanc puis utilisé avant de votre maison.
4. Traitement de maladies respiratoires : asthme, rhume, grippe, toux
Il existe plusieurs recettes et voici quelques-unes populaires. Une décoction sucrée ou salée de 15 graines dans deux litres d’eau potable à faire bouillir quinze minutes et à boire 3 fois/jour (demi-verre : matin, midi et soir) contre le rhume, la toux et même la grippe régulière. Certaines communautés font une décoction simple à bouillir aussi avec des graines de poivre de Guinée, une poignée de feuilles de citronnelle et quelques clous de girofle.
Cette dernière se consomme de la même manière que la précédente mais dans un verre bambou cette fois. Pour traiter les cas d’asthme, faites une décoction salée des gousses du poivre de Guinée sur 2 semaines. Le sel peut être remplacé par de la potasse. Ensuite, il faut servir et boire un demi-verre 3 fois/jour pendant une première semaine, puis, passer à un verre 3 fois/jour pendant une seconde semaine. Le traitement prend fin à la fin de la deuxième.
5. Désintoxication du foie et des vaisseaux sanguins
Dans un verre bambou 3 fois/jour, il est recommandé de consommer par voie orale la décoction issue d’une quinzaine de graines de poivre de Guinée dans 2 L d’eau avec une ou deux cuillères à soupe de miel. Le traitement ne doit pas excéder deux semaines. Cette plante prise en infusion aide aussi à déboucher les vaisseaux sanguins, même les petits. Ce qui peut prévenir les AVC et les crises d’hématologie.
6. Lactation pour l’allaitement
Faites une décoction de 15 graines de poivre de Guinée dans 2 L d’eau à faire bouillir pendant 10 minutes. Ensuite comme vous savez les pratiques en Afrique sont toujours avec zéro déchet, il faut retirer les graines puis avec la décoction faire boire la bouillie à la femme.
7. Traitement des parasitoses
Réduisez en poudre fine des graines de poivre de Guinée. Mettez une cuillère à soupe dans la bouillie une fois par jours pendant 7 jours. Vous détruirez toutes les souches de vers intestinaux, y compris les ténias. Pour déparasiter les enfants utilisez une cuillère à café de la poudre dans leur bouillie pendant trois jours.
8. Caries dentaires, les gingivites et les infections buccales
Faites une infusion de 5 graines du poivre de Guinée et 5 clous de girofle dans 1 L d’eau. Utilisez cette infusion tiède pour faire des gargarismes de 2 à 3 minutes dans la bouche trois à cinq fois par jour pendant une semaine. Ce bain de bouche permet d’apaiser les douleurs dentaires et de traiter toutes les infections buccales et dentaires en attaquant le mal à la racine.
9. Traitement la fièvre et la dengue ou « grippe tropicale »
Faites une décoction des feuilles et racines du xylopia aethiopica cette fois. Et sur 7 jours consécutifs prenez-en 3 verres, 3 fois/jour (Hounmanou V. et al, 2018).
10. Troubles du rhumatisme
Une décoction des feuilles de xylopia aethiopica, prise trois fois par jour pendant une semaine apaise durablement les douleurs de toute sorte aux articulations. La décoction simple des graines de poivre de Guinée, prise trois fois par jour pendant une semaine est aussi très efficace pour calmer les douleurs liées à rhumatisme et assimilées.
11. Prévention ou traitements des maux de ventre infantiles, même pour adultes
Faites bouillir trois gousses de poivre de Guinée dans un demi-litre d’eau pendant 5 minutes. Donnez trois à cinq cuillères à café au bébé chaque jour pendant une semaine. Cela permet de nettoyer l’appareil digestif du nouveau-né et de le débarrasser de toutes les toxines pour des sommeils de qualité.
Si besoin est, reprenez le traitement une autre semaine au plus. Il existe une autre recette de cette décoction mais avec quelques feuilles de chiendent ou de menthe. Servir 3 verres par jour sur une durée de deux semaines. En cas d’ulcère vous prenez la poudre l’écorce du xylopia aethiopica que vous accompagnez de trois cuillères à soupe de miel par jour sur une à deux semaines.
12. Désintoxication de l’organisme
Il n’est pas rare de vouloir nettoyer son organisme. Avec un verre de la décoction des graines du poivre de Guinée tous les matins uniquement sur une semaine. L’ensemble des organes de l’organisme peuvent être débarrassé des toxines et radicaux libres nuisibles (Véronique Masotti, 1997 ; Gabriel O. Adegoke et al., 2003).
1 réponse
[…] pelvienne (MIP). Les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia et la gonorrhée, ainsi que des conditions telles que l’endométriose. Les anomalies du bassin peuvent […]