Norovirus : contagion, symptômes, traitements

 

 

Qu’est-ce que le norovirus?

Le norovirus est un virus très contagieux qui est responsable de la grippe intestinale et d’une majorité de gastro-entérites virales. Nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales sont à prévoir quand on l’attrape.

Grippe intestinale ou gastro?

Les symptômes et traitements de la grippe intestinale ainsi que de la gastro sont similaires. Mais alors que la grippe intestinale est causée par le norovirus, la gastro n’est pas toujours d’origine virale. Elle peut également être causée par d’autres facteurs comme des bactéries et des parasites.

Comment attrape-t-on le norovirus ?

N’importe qui peut attraper le norovirus et ce, plusieurs fois au cours d’une vie.

Toutefois, la gastro-entérite virale est particulièrement fréquente dans les milieux fermés où l’on retrouve une forte densité de personnes : écoles, garderies, bateaux de croisière, établissements médicaux, restaurants, etc.

On peut attraper le norovirus en :

  • mangeant des aliments ou en buvant des boissons contaminés par le norovirus;
  • partageant de la nourriture ou des ustensiles avec quelqu’un de malade;
  • touchant des surfaces contaminées avant de porter ses mains non lavées à sa bouche;
  • ayant un contact direct avec quelqu’un qui a le norovirus : baisers, poignée de main (si les mains sont contaminées), postillons, gouttelettes projetées lors de vomissements, en donnant des soins incluant un changement de couches ou en nettoyant des vomissures ou de la diarrhée par exemple.

À savoir sur la contagion de la gastro-entérite

Une personne qui a la gastro-entérite est le plus contagieuse lorsqu’elle a des symptômes. Par contre, même après la disparition des symptômes, cette personne peut rester contagieuse encore quelques semaines

 

Symptômes du norovirus

Une personne infectée par le norovirus peut commencer à présenter des symptômes seulement 12 heures après l’exposition. La plupart des gens se sentent mieux après deux ou trois jours.

Les principaux symptômes sont :

  • la nausée
  • la diarrhée
  • les douleurs et les crampes à l’estomac
  • les vomissements (particulièrement chez les enfants)

Vous pourriez aussi éprouver :

  • des frissons
  • de la fatigue
  • des maux de tête
  • des douleurs musculaires
  • de la fièvre légère

Directives en cas de maladie

Si vous croyez avoir contracté le norovirus, consultez un professionnel de la santé.

Le norovirus peut provoquer plusieurs épisodes de vomissements et de diarrhée au cours d’une journée. Cela risque d’entraîner une déshydratation (perte de liquides). Pour remplacer les liquides perdus, buvez beaucoup. Si votre cas est grave, vous pourriez avoir besoin d’une hospitalisation pour recevoir des liquides par voie intraveineuse (à l’aide d’une aiguille insérée dans une veine).

Diagnostic du norovirus

Votre professionnel de la santé est en mesure de diagnostiquer une infection à norovirus. Il pourrait envoyer un prélèvement de selles ou de vomissures à un laboratoire pour analyse.

Traitement du norovirus

Il n’existe aucun médicament d’ordonnance pour traiter les infections à norovirus. La plupart des gens commencent à se sentir mieux sans traitement après deux ou trois jours et ne subissent aucun effet à long terme sur leur santé. Il est possible de contracter le norovirus plus d’une fois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

1 réponse

  1. 22 décembre 2023

    […] individus atteints de rhabdomyolyse peuvent éprouver des nausées et des vomissements. Souvent en raison de la gravité de la condition et de ses effets sur le […]

💬 Aide?