Bienfaits Et Vertus des feuilles de neem

Le neem, arbre du 21e siècle

Officiellement déclaré « arbre du 21e siècle » par les Nations Unies, le neem est sans égal pour éliminer les toxines qui encombrent le sang et causent des problèmes cutanés. Il tonifie les muqueuses, notre « peau intérieure », tout en la purifiant de ses toxines. Son potentiel antiseptique élimine la plupart des bactéries, des fongus et des parasites. On le retrouve de façon quasi omniprésente dans les produits corporels en Inde, des savons aux pâtes à dent.

Nom latin : Azadirachta indica
Autres langues : nimba (sanskrit), margousier (français), neem (anglais)
Famille botanique : méliacées

Description : Le neem forme une couronne arrondie atteignant parfois 20m de haut, voire plus lorsqu’il atteint un ou deux siècles d’âge. Ses feuilles nombreuses et persistantes sont composées de 16-36 folioles de 3 à 8cm de long, aux dentelures caractéristiques. Il produit des inflorescences formées de plusieurs douzaines de petites fleurs blanches qui exsudent une délicieuse odeur mielleuse et des fruits ressemblant à de petites olives orangées, à la pulpe très fibreuse.

 

Bienfaits du neem contre les cellules cancéreuses

Le neem possède de nombreux et incroyables bienfaits médicinaux, mais l’une des choses les plus importantes est qu’il tue les cellules cancéreuses. Tout le monde a des cellules cancéreuses dans son corps, mais normalement, elles sont désorganisées. Cependant, si vous créez certaines situations dans le corps, elles vont s’organiser. Tant que ces cellules traînent toutes seules, ce n’est pas un problème. Si elles se réunissent toutes au même endroit et se lient entre elles, cela devient un problème. C’est comme un passage de la petite criminalité au crime organisé. C’est un problème grave. Si vous consommez du neem tous les jours, cela maintient le nombre de cellules cancéreuses dans le corps en deçà d’une certaine limite, de sorte qu’elles ne vont pas se liguer contre votre système.

Bienfaits antibactériens du neem

Le monde est plein de bactéries. Le corps aussi. Il y a plus de micro-organismes qui vivent en vous que vous ne pouvez l’imaginer. La plupart de ces bactéries sont utiles. Sans elles, vous ne seriez pas en mesure de digérer quoi que ce soit. En fait, vous ne pouvez même pas exister sans elles. Mais certaines bactéries peuvent vous causer des problèmes. Votre corps dépense constamment de l’énergie pour gérer ces bactéries. Si le niveau de bactéries est excessif, vous vous sentirez « à plat » parce que votre mécanisme de défense doit dépenser trop d’énergie pour les combattre. En utilisant le neem en interne et en externe, vous pouvez gérer ces bactéries de manière à ce qu’elles ne prolifèrent pas, et votre corps n’aura pas à dépenser trop d’énergie pour les combattre. Si vous consommez une certaine quantité de neem quotidiennement, cela détruira les bactéries gênantes de la région intestinale, et votre côlon restera globalement propre et exempt d’infections.

De plus, si certaines parties du corps ont une légère odeur, cela signifie que les bactéries y sont un peu plus actives.

Bienfaits des feuilles de neem pour la peau

Presque tout le monde a des problèmes de peau mineurs, mais si vous lavez votre corps avec du neem, il devient propre et radieux. Si vous frottez votre corps avec de la pâte de neem avant de prendre un bain, la laissez sécher pendant un certain temps, et ensuite la rincez à l’eau, elle agira comme un bon nettoyant antibactérien. Une alternative consiste à faire tremper quelques feuilles de neem dans de l’eau pendant la nuit et à vous laver avec cette eau le matin.

 

Bienfaits de l’arbre

Chaque partie du margousier a des propriétés médicinales distinctes, ce qui en fait l’arbre médicinal le plus polyvalent au monde. Même si les bienfaits de cet arbre sont traditionnellement connus dans le sous-continent indien, la recherche moderne a placé l’humble neem sous le feu des projecteurs depuis environ dix ans. Les chercheurs ont constaté que les produits du neem sont pratiquement non toxiques et compatibles avec les insectes utiles, les pollinisateurs et les abeilles. Ils sont respectueux de l’environnement, durables, renouvelables et abordables.

Bienfaits du jus de neem

Boire du jus de neem peut aider à réorganiser et à redémarrer le processus digestif. Cela améliore aussi considérablement le métabolisme. Lorsqu’il est consommé sous forme de jus, le neem amer est efficace pour décomposer la graisse corporelle. Il aide également à purger le côlon et améliore le processus d’excrétion du corps. Il purifie également le sang en éliminant la prolifération des bactéries indésirables grâce aux enzymes antibactériennes et antiseptiques que l’on trouve en abondance dans le neem. De ce fait, le jus de neem est considéré comme l’un des jus les plus bénéfiques à consommer. Cependant, la recherche n’a toujours pas établi la quantité à ne pas dépasser et les médecins recommandent de consommer le jus de neem avec modération.

Bienfaits de la poudre de neem

Le neem est également disponible sous forme de poudre. Il a ainsi une bonne durée de conservation, ce qui en fait une solution idéale à emporter en voyage. Autre avantage du neem en poudre : il devient plus facilement disponible dans les régions du monde où le margousier ne pousse pas. La poudre de feuilles de neem peut être à la fois utilisée en interne et appliquée en externe sur la peau. Les feuilles de neem peuvent être réduites en poudre à la maison : il suffit de les faire sécher au soleil, puis de les mixer en fine poudre.

Usage médicinal du neem

Selon la science ancestrale de l’Ayurveda, le neem est le roi de toutes les herbes médicinales. Les textes ayurvédiques fondamentaux décrivent comment le neem traite les affections cutanées et les problèmes capillaires, améliore l’appétit, stimule la digestion, attise le feu digestif, améliore la respiration, aide à traiter les problèmes de diabète, favorise la cicatrisation des plaies et soulage les nausées. Le neem a été déclaré « Arbre du XXIe siècle » par les Nations Unies. L’Académie américaine des sciences a également reconnu la valeur médicinale du neem dans son rapport de 1992 intitulé « Le neem : un arbre pour résoudre les problèmes mondiaux ». Voici quelques usages importants du neem dans le domaine médicinal :

 

💬 Aide?