Insuffisance Veineuse Traitement Naturel, Causes et Conséquences d’Insuffisance Veineuse

Insuffisance Veineuse Traitement Naturel. Découvrez dans cette page cette affection du perte d’élasticité et tonification des veines du jambe. Il faut aussi connaître ce que s’est que l’insuffisance veineuse et ses symptômes. Cette loudeur de jambes nécessite t-elle un traitement naturel ? Installez-vous confortablement pour lire et découvrir de nouvelles choses. Insuffisance Veineuse Traitement Naturel en dire plus à ce sujet.

Qu’est ce qu’une insuffisance veineuse? Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

L’insuffisance veineuse est due à une mauvaise circulation du sang en direction du cœur. L’insuffisance veineuse est un retour veineux de mauvaise qualité. Elle est une maladie chronique qui peut entraîner la formation de varices, voire de complications plus graves. L’insuffisance veineuse se caractérise par un mauvais retour du sang des jambes vers le cœur. Les valvules composent les veines qui empêchent mécaniquement le sang de redescendre le long de la paroi veineuse. Il s’agit du système anti-reflux. Sous l’effet des facteurs de risques (âge, sédentarité, grossesse, chaleur), la paroi des veines peut se dilater :

  • Les valvules deviennent alors perméables et n’assurent plus leur fonction anti-reflux.
  • Le sang stagne dans les capillaires sanguins et forme des petits amas : on parle de stases.
  • C’est au niveau d’une stase que la veine devient varice.

Recevez des conseils de santé

Localisation et définition de stase

Une stase est l’arrêt ou ralentissement considérable de la circulation du sang et se situe à deux niveaux. Sur les capillaires et les veines.

Au niveau des capillaires :

  • il y a formation de varicosités sur le visage ou les jambes;
  • les varicosités ressemblent à des arbres ou des toiles d’araignées, rouges ou bleues, sans relief sur la peau.

Au niveau des veines :

  • il y a également la formation de veines réticulaires ou de varices;
  • les stases se présentent sous forme de veines saillantes, bleuâtres et sinueuses, le plus souvent, le long des membres inférieurs.

Evolution de l’Insuffisance Veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie qui évolue sournoisement. Le dysfonctionnement à l’origine de l’insuffisance veineuse provoque progressivement une déformation de la veine.

En se dilatant sous l’effet de la pression des stases, les parois des capillaires veineux se fragilisent et deviennent perméables :

  • Le sang peut alors se propager à l’extérieur du vaisseau sanguin.
  • C’est pour cette raison que l’insuffisance veineuse provoque souvent l’apparition d’un œdème.

L’insuffisance veineuse peut évoluer en :

  • varicosités sur la peau : petit amas de vaisseaux capillaires bleuâtres qui apparaissent à la surface de la peau. Il est en forme d’arbres ou de toiles d’araignées,
  • varices : hyper-dilatation d’une veine, qui devient alors bleuâtre, saillante et sinueuse. Il existe différents types de varices, mais les plus répandues touchent les membres inférieurs.
  • Altérations de la peau : de type eczéma variqueux, ulcères variqueux, plaies variqueuses, dermite ou lésions cutanées.

La stagnation du sang dans les veines entraîne une inflammation locale qui finit par léser la veine. Abîmée, la veine se dilate encore plus ce qui accentue la stase veineuse. C’est donc un cercle vicieux qui s’installe et qui est favorable à la formation d’une phlébite.

Symptômes de l’insuffisance veineuse : Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

L’insuffisance veineuse est à l’origine de nombreux symptômes. Elle s’intensifient durant la journée et disparaissent après une nuit en position allongée.

L’insuffisance veineuse se traduit par divers symptômes :

  • gonflements (œdème variqueux),
  • sensations de lourdeur dans la jambe,
  • fourmillements,
  • démangeaisons,
  • douleurs,
  • crampes nocturnes,
  • rougeurs,
  • sensation d’impatiente dans la jambe (besoin irrépressible de bouger sa jambe immédiatement).

Les symptômes de l’insuffisance veineuse s’intensifient au cours de la journée :

  • Ils atteignent leur intensité maximale le soir.
  • Généralement le matin, après une nuit en position allongée, ils ont disparu.
  • Ils réapparaissent alors progressivement au cours de la journée, en fonction des efforts physiques.

Près de 18 millions de personnes souffriraient d’une insuffisance veineuse en France avec 300 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. C’est une maladie chronique insidieuse, qui évolue tout au long de la vie. L’insuffisance veineuse est une pathologie gênante au quotidien et parfois même invalidante.

Plantes soignant l’insuffisance veineuse : Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

Il existe des plantes proposées pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse (gonflement, douleur). Ce sont le plus souvent choisies pour leur richesse en flavonoïdes. Leurs prises unique est avantageux et peut également être associer pour combiner leurs effets.

Le marronnier d’Inde pour soulager insuffisance veineuse et jambes lourdes

Les graines et l’écorce du marronnier d’Inde contiennent des substances. Ces substances sont susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins. Elles auraient également la capacité de réduire les œdèmes (gonflements) et l’inflammation.

L’hamamélis pour soulager insuffisance veineuse et jambes lourdes

Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes. Au cours d’études sur des cultures de cellules ou sur des animaux, ces substances ont présenté des propriétés vasculoprotectrices. L’OMS reconnaît l’usage traditionnel de l’hamamélis dans le traitement des varices.

Le petit-houx : Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

Le rhizome de petit-houx contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes. Certaines ont fait objet d’étude: ruscogénine, néoruscogénine, ruscine et ruscoside. Au cours d’études sur des cultures de cellules, ces substances ont montré des propriétés liées au tonus. Ainsi qu’à l’élasticité des veines. Une analyse croisée confirme une certaine efficacité des extraits de petit-houx. Celà, pour diminuer les manifestations de l’insuffisance veineuse, en particulier la sensation de jambes lourdes.

La vigne rouge contre insuffisance veineuse

Les extraits de feuilles de la vigne rouge contiennent des flavonoïdes (polyphénols) et une grande quantité d’anthocyanosides. Ceux ci ont des effets vasculoprotecteurs proches de ceux de la vitamine P. Deux essais cliniques ont montré l’efficacité des extraits de feuilles ou de pépins de vigne rouge. L’efficacité survient dans le traitement des manifestations de l’insuffisance veineuse.

Le ginkgo pour soulager les jambes lourdes

Les feuilles de ginkgo contiennent de nombreux flavonoïdes antioxydants et des terpénolactones qui ont des propriétés anticoagulantes. En laboratoire, ces substances ont montré leur capacité à augmenter le tonus des veines. Aussi à diminuer la perméabilité des petits vaisseaux. On propose le ginkgo sous forme de gel pour masser les jambes lourdes.

Le mélilot pour soigner insuffisance veineuse et jambes lourdes

Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l’origine de ses effets sur l’insuffisance veineuse. Ainsi que des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l’insuffisance veineuse.

Le cassis pour soulager insuffisance veineuse et jambes lourdes

Les feuilles et les baies de cassis contiennent des anthocyanosides aux propriétés proches de celles de la vitamine P. Elles renferment également des flavonoïdes.

Depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations. Santé des produits contenant du cassis ou des extraits de cassis (huile de pépins, extrait sec, anthocyanines). Après examen, elles estiment que les produits à base de cassis ne peuvent prétendre soulager les jambes lourdes. Ou encore maintenir la bonne circulation veineuse.

Inconvenients des plantes : Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

Un avis médical urgent s’impose en cas de gonflement ou de douleur survenant brutalement dans une jambe. Parfois s’accompagne de chaleur et de rougeur de la peau localisée. C’est le signal d’une phlébite profonde. Il faut une prise en charge rapide pour éviter tout risque d’embolie pulmonaire. De même, lorsque les varices s’accompagnent de lésions de la peau, il faut consulter un médecin.

Généralement, ceux qui prennent des traitements anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale doivent s’abstenir sans avis médical. Il s’agit des plantes destinées à lutter contre l’insuffisance veineuse, du fait de leur tendance à fluidifier le sang.

  • Le petit-houx, en cas d’hypertension artérielle n’est pas à utiliser. En raison de ses propriétés vasoconstrictrices.
  • La vigne rouge contient du resvératrol qui possède une activité proche des hormones de la famille des estrogènes. Les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’utérus ne peuvent pas l’utiliser.
  • Les extraits de ginkgo ne sont pas bon en cas d’épilepsie et aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Le mélilot est mauvais en cas de maladie du foie.

Traitement Naturel Jambes Lourdes : Insuffisance Veineuse Traitement Naturel

Thérapie 061: Traitement Naturel Insuffisance veineuse Lourdeur dans les jambes

Sources :

  • https://www.vidal.fr/
  • https://varices.ooreka.fr/
Open chat
💬 Aide?
Besoin d'aide?