Botulisme Alimentaire Traitement Naturel, Effets du Clostridium Botulinum

Botulisme Alimentaire Traitement Naturel. Découvrez l’intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes et un bon traitement.

Assistance en ligne

Les points principaux à connaître du botulism

– Un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum produit des toxines nocives (ou botuliques) lorsque la concentration en oxygène est faible.

-Les toxines botuliques font partie des substances les plus létales connues.

– Les effets neurotoxiques de la toxine botulique bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie respiratoire et musculaire.

– Le terme «humain botulisme» fait référence à trois types de botulisme: gastro-intestinal, pédiatrique et contracté par une blessure. Inhalation botulique ainsi que d’autres formes d’intoxication.

– Le botulisme alimentaire, qui résulte de la consommation d’aliments inadéquatement transformés, est une maladie rare. Pour prévenir la mort du patient, un diagnostic rapide et un traitement antitoxine sont nécessaires.

– Les conserves familiales, les aliments conservés et les aliments fermentés sont des sources courantes de botulisme alimentaire. Une extrême prudence est nécessaire pendant la préparation.

Résumé du botulisme: Botulisme Alimentaire avec Thérapie Naturelle

Le botulisme alimentaire est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins, rare. C’est une intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés. Le botulisme ne se transmet pas d’un individu à un autre.Les spores produites par Clostridium botulinum sont résistantes à la chaleur et largement présentes dans l’environnement. En l’absence d’oxygène, ces spores germent, se développent et excrètent des toxines. Il existe 7 formes de toxines botuliques distinctes, les types A à G. Quatre de ces formes (les types A, B, E et rarement F) peuvent provoquer le botulisme humain. Les types C, D et E sont à l’origine de maladies chez d’autres mammifères les oiseaux et les poissons.Les toxines botuliques s’ingèrent avec des aliments qui sont transformés de manière appropriée. Les aliments dans lesquels les bactéries ou leurs spores survivent et produisent des toxines. S’il se présente principalement sous forme d’intoxication alimentaire, le botulisme peut aussi être contracté par contamination intestinale chez le nourrisson. Aussi par l’intermédiaire d’une blessure ou par inhalation.

Manifestations du botulisme : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

Les toxines botuliques agissent sur le système nerveux. Le botulisme alimentaire se caractérise par une paralysie flasque descendante pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Puis, les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Enfin s’en suit de troubles de la vision, une sensation de bouche sèche et difficulté de déglutition et d’élocution.

D’autres signes tels que:

  • des vomissements,
  • la diarrhée,
  • la constipation,
  • gonflement abdominal : peuvent se manifester également.

Le botulisme alimentaire peut évoluer en donnant une sensation de faiblesse dans la nuque et les bras. Après quoi, les muscles respiratoires et les muscles de la partie inférieure du corps seront toucher. Il n’y a donc ni fièvre, ni perte de conscience.

Notifions que les symptômes ne sont pas provoqués par la bactérie elle-même, mais par la toxine qu’elle produit. Ils apparaissent habituellement en l’espace de 12 à 36 heures. Ils font une durée de 4 heures à 8 jours après l’exposition. L’incidence du botulisme est faible mais le taux de mortalité associé est élevé. Surtout en l’absence d’un diagnostic rapide et correct, d’un traitement immédiat. C’est-à-dire une administration précoce d’une antitoxine et de soins respiratoires intensifs. La maladie peut être fatale dans 5 à 10% des cas.

Mode de transmission et personnes au risk

Botulisme alimentaire C. botulinum est une bactérie anaérobie, ce qui signifie qu’elle ne peut se développer qu’en l’absence d’oxygène. Le botulisme alimentaire intervient lorsqu’elle se multiplie et produit des toxines dans des aliments avant leur consommation. C. botulinum génère aussi des spores, qui se propagent largement dans l’environnement, y compris les sols, les cours d’eau et les mers.

La croissance de la bactérie et la formation de la toxine s’opèrent dans des produits ayant une faible teneur en oxygène, et pour certaines combinaisons des paramètres que sont la température de stockage et les conditions de conservation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’aliments semi-préservés ou transformés de manière inadéquate ou encore de conserves familiales. C. botulinum ne se développera pas en conditions acides (pH inférieur à 4,6) et ne produira donc pas de toxine dans des aliments acides (cependant, un pH faible ne dégradera pas une toxine préexistante). On joue aussi sur des combinaisons faible température de stockage/forte teneur en sel et/ou faible pH pour prévenir la croissance de la bactérie ou la formation de la toxine.

Toxine botulique : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

La toxine botulique se retrouve dans divers aliments. Notamment dans les légumes conservés légèrement. Il s’agit des aliments comme : les haricots verts, des épinards, des champignons, du poisson surtout le thon en boîte. Nous la retrouverons également dans du poisson fermenté; salé ou fumé, dans des produits carnés tels que le jambon, saucisse. Les aliments mis en cause diffèrent selons les pays. De la meme façon reflètent les habitudes de consommation et les procédures de conservation locale. Occasionnellement, des aliments préparés industriellement sont aussi impliqués.

Bien que les spores de Clostridium botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l’ébullition (par exemple, lorsque la température interne est supérieur à 85°C pendant 5 minutes ou plus). C’est pourquoi des aliments prêts à consommer, présentés dans des conditionnements à faible teneur en oxygène, sont plus souvent en cause dans les affaires de botulisme alimentaire.

Il faut se procurer immédiatement des échantillons des aliments associés aux cas suspects. Ensuite les conserver dans des récipients convenablement scellés et les faire parvenir à des laboratoires pour identifier la cause et prévenir l’apparition d’autres cas.

Botulisme infantile : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

Cette forme de botulisme se manifeste principalement chez des nourrissons de moins de 6 mois. À la différence du botulisme alimentaire provoqué par l’ingestion de toxines préalablement formées, il touche des nourrissons qui avalent des spores de C. botulinum, lesquelles germent pour donner des bactéries qui colonisent l’intestin de l’enfant et libèrent des toxines. Chez la plupart des adultes et des enfants de plus de 6 mois, ce phénomène ne se produit pas en raison des défenses naturelles qui se mettent en place avec le temps et préviennent la germination des spores comme la croissance des bactéries.

Parmi les symptômes cliniques pouvant apparaître chez les nourrissons figurent la constipation, la perte d’appétit, un état de faiblesse, une altération des pleurs et une perte frappante de contrôle de la tête.

Même s’il existe plusieurs sources possibles d’infection pour le botulisme infantile, le miel contaminé par des spores a été associé à un certain nombre de cas. On avertit donc les parents et les personnes qui s’occupent des enfants qu’ils ne doivent pas donner de miel à leur jeune enfant avant l’âge d’un an.1

Botulisme contracté par le biais d’une blessure : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

Le botulisme par blessure est rare et apparaît lorsque des spores pénètrent dans une plaie ouverte et sont en mesure de se reproduire dans un environnement anaérobie. Les symptômes sont similaires à ceux du botulisme alimentaire, mais peuvent prendre jusqu’à 2 semaines pour apparaître. Cette forme de la maladie a été associée à l’abus de substances psychoactives, et en particulier à l’injection d’héroïne «black tar».

Botulisme contracté par inhalation : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

Le botulisme par inhalation est rare et n’apparaît pas naturellement, c’est-à-dire qu’il est associé à des événements accidentels ou intentionnels (bioterrorisme, par exemple), qui entraînent la libération de toxines dans des aérosols. La présentation clinique de cette forme de botulisme est similaire à celle du botulisme alimentaire. La dose létale moyenne pour l’homme est estimée à deux nanogrammes de toxine botulique par kilogramme de poids corporel, ce qui représente environ trois fois plus que pour les cas alimentaires.

Les symptômes deviennent visibles entre 1 et 3 jours après l’inhalation, les délais d’apparition étant plus longs pour les niveaux plus faibles d’intoxication. La présentation des symptômes est similaire à celle observée en cas d’ingestion de toxine botulique et culmine avec la paralysie musculaire et l’insuffisance respiratoire.

Si l’on suspecte une exposition à la toxine par inhalation d’aérosols, il faut prévenir une exposition supplémentaire du patient et l’exposition d’autres personnes. Il faut retirer ses vêtements au patient et les placer dans un sac en matière plastique jusqu’à ce qu’ils puissent être lavés soigneusement à l’eau et au savon. Le patient devra être douché et décontaminé immédiatement.

Autres types d’intoxication

Un botulisme d’origine hydrique pourrait théoriquement résulter de l’ingestion de la toxine préalablement formée. Néanmoins, comme les traitements de l’eau courants (ébullition, désinfection avec une solution d’eau de javel à 0,1%, par exemple) détruisent la toxine, le risque est considéré comme faible.

Les cas de botulisme d’origine indéterminée concernent habituellement des adultes pour lesquels aucun aliment ou aucune plaie source de l’infection n’ont pu être identifiés. Ces cas sont comparables au botulisme infantile et peuvent survenir lorsque la flore intestinale a été altérée suite à un acte chirurgical ou à une antibiothérapie.

Des effets indésirables de la toxine pure ont été signalés suite à son usage médical et/ou cosmétique, se référer au point «Botox» ci-après pour plus de détails.

Botox

La même bactérie C. botulinum est utilisée pour préparer le Botox, un produit pharmaceutique pour injection à usage principalement clinique et cosmétique. Les traitements au botox utilisent la neurotoxine botulique type A purifiée et fortement diluée. Ils sont administrés en milieu médical, adaptés aux besoins du patient et habituellement bien tolérés, même si des effets secondaires sont occasionnellement observés.

Comment diagnostic le botulisme alimentaire?

Pour diagnostiquer le botulisme, il faut recueillir les antécédents et faire un examen clinique. Il faut par la suite passer à la confirmation au laboratoire. Ceci comprend:

  • la mise en évidence de la toxine botulique dans le sérum, les selles ou aliments;
  • la mise en culture de Clostridium botulinum à partir des selles, tissus d’une plaie ou aliments.

Parfois, des erreurs de diagnostique sont commises à propos du botulisme. Elle est donc souvent confondu à un AVC, un Syndrom de Guillain-Barré ou une Myasthénie grave.

Prévention du botulisme alimentaire : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

La prévention du botulisme alimentaire se fonde sur l’application des bonnes pratiques pour la préparation des aliments. Notamment en ce qui concerne le chauffage, la stérilisation et l’hygiène. On peut le prévenir par l’inactivation de la bactérie et des spores dans les produits. Encore dans les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage par exemple). Ou encore par inhibition de la croissance bactérienne et de la formation de la toxine dans d’autres produits. On peut détruire les formes végétatives de la bactérie par ébullition. Mais les spores restent viables même après une ébullition de plusieurs heures. Néanmoins, on peut détruire les spores par des processus à très haute température, comme pour les conserves industrielles.

La pasteurisation à chaud industrielle peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores. On appelle pasteurisation à chaud industrielle les produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud. La sécurité de ces produits doit donc reposer sur la prévention de la croissance bactérienne et la production de toxines. Pour empêcher le développement des bactéries et la formation de toxines, il faut:

  • l’effet combiné de la température de réfrigération,
  • la teneur en sel et des conditions acides.

Ces 5 principes sont particulièrement importants pour prévenir les intoxications alimentaires. En voici la liste:

  • Prenez l’habitude de la propreté.
  • Séparez les aliments crus des aliments cuits.
  • Faites bien cuire les aliments.
  • Conservez les aliments à la bonne température.
  • Utilisez de l’eau et des produits sûrs.

Proposition de traitement : Botulisme Alimentaire Traitement Naturel

L’antitoxine devra être administrée aussitôt que possible après le diagnostic clinique. Une administration précoce permet de réduire efficacement les taux de mortalité. Les cas de botulisme sévère nécessitent un traitement de soutien. En particulier, une ventilation mécanique, qu’il peut falloir maintenir pendant des semaines ou même des mois. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires (excepté dans le cas du botulisme par blessure). Il existe un vaccin contre le botulisme. Mais ce vaccin est rarement utilisé car son efficacité n’a pas été pleinement évaluée. Il présente des effets indésirables prouvés.

Traitement Naturel Botulisme Alimentaire

 

 

Open chat
💬 Aide?
Besoin d'aide?