Définition des Trompes de Fallope

Les trompes de Fallope sont situées de part et d’autre de l’utérus. C’est le canal qui relie les ovaires et l’utérus. Elles sont en forme de tube et transporte les gamètes, cellules reproductrices de l’homme (spermatozoïdes) et les ovules cellules reproductrice de la femme (ovocytes) sans oublier l’œuf en cas de grossesse

Rôle des Trompes de Fallope dans la Grossesse

Pendant l’ovulation, l’une des deux trompes (gauche ou droite) capte l’ovocyte qui, au cours d’un rapport sexuel de qualité sera fécondé par un spermatozoïde. Cet ovule fécondé va ensuite subir des modifications et des étapes de transformation pour devenir un embryon. C’est ce dernier qui va migrer progressivement des trompes pour descendre vers l’utérus où il va s’implanter et donner lieu à une grossesse

Source

Les Causes des Trompes Bouchées ou Occlusion Tubaire

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent la principale cause d’une anomalie liée aux trompes de Fallope. C’est le cas par exemple de l’infection à chlamydia et de la salpingite. Lorsque ces infections ne sont pas rapidement et efficacement soignées, cela peut altérer et endommager la structure des trompes ainsi que leur fonctionnement.

Notons qu’une appendicite compliquée peut provoquer une inflammation au niveau des trompes et engendrer ainsi l’obstruction de ces dernières. L’endométriose est également une cause à ne pas ignorer parce que le tissu endométrial se retrouve au niveau des trompes. Ce qui peut bloquer la progression des spermatozoïdes vers l’ovule.

Les trompes peuvent aussi être bouchées en raison de procédures médicales comme c’est le cas lors d’une opération des ovaires ou de l’utérus qui porterait atteinte à l’intégrité des trompes. Cependant, une anomalie des trompes peut être rarement présente dès la naissance sans provoquer de symptômes jusqu’à la volonté de concevoir un enfant.

Type de Trompes Bouchées

Les trompes de Fallope sont des conduits et se bouchent de différentes façons : à une des deux extrémités ou au milieu. L’obstruction tubaire provient souvent d’une infection de chlamydia. Cependant, certains traumatismes pourraient affecter certaines parties des trompes de Fallope plus que d’autres.

Occlusion tubaire proximale

L’occlusion tubaire proximale implique l’isthme. Cela peut se produire après une infection, comme les complications de l’avortement, une fausse couche, une grossesse extra utérine, une césarienne ou une procédure permanente de contrôle des naissances comme la méthode Essure, bloquent l’isthme.

Occlusion à mi-segment

L’obstruction des trompes à Mi-segment est le plus souvent due à des dommages liés à une ligature des trompes. La ligature des trompes est une procédure chirurgicale pour prévenir la grossesse de façon permanente. Certaines femmes qui ont eu une ligature des trompes changent d’avis plus tard dans la vie et souhaitent inverser cette procédure. Cela peut être fait par voie chirurgicale avec un taux de 75% de réussite de grossesse. La procédure d’inversion de la ligature des trompes comporte des risques de développement de tissu cicatriciel supplémentaire sur le tissu cicatriciel déjà présent suite à la procédure initiale de la ligature des trompes.

Occlusion tubaire distale

L’occlusion tubaire distale est le type de blocage qui affecte la partie de l’extrémité de la trompe de Fallope proche de l’ovaire. Ce type de blocage est généralement associé à l’hydrosalpinx. L’hydrosalpinx est souvent causée par une infection de Chlamydia trachomatis, qui est une maladie sexuellement transmissible. Un chlamydia non traité est connu pour causer des adhérences pelviennes et des tubes de Fallope.

Voici la Recette Pour Soigner les Trompes Bouchées

Ingrédients :

– Clou de girofle

– Piment de Guinée

NB : 16 clous de girofle et 7 piments de guinée (les grains).

Préparation

– Associer les 16 clous de girofle avec les 7 piments de Guinée

– Écraser les clous de girofle pour que le traitement soit plus efficace

– Écraser soigneusement, mouillé avec quelques gouttes d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte en poudre

– Faire porter à ébullition 1000 ml d’eau, dans une petite marmite ou casserole

– Ajouter un verre plein d’eau dans la marmite puis l’autre moitié de ce même verre

– Laisser cette quantité d’eau bien bouillie. Dès que la solution sera bien bouillie, il faut éteindre le feu sous la marmite